Si vous faites des travaux d’isolation de votre habitation principale ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE).
Ma PrimeRenov’
Retrouver l’ensemble des informations sur la nouvelle prime pour la rénovation énergétique sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances.
L’Éco-Prêt à Taux Zéro
Découvrez l’ensemble des conditions d’éligibilité de l’éco-prêt à taux zéro sur le site de l’ADEME.
Le programme “Habiter Mieux” de l’ANAH
Pour tout savoir sur le programme “Habiter Mieux” consultez le site de l’Agence Nationale de l’Habitat.
TVA à taux réduit
Consultez les taux de TVA applicables à vos travaux sur le site de l’ADEME.
Les Certificats d’Économies d’Énergie
Plus d’informations sur les certificats d’économie d’énergie sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Pour mieux comprendre
Le changement de vos fenêtres est une première étape pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasites et ainsi améliorer votre confort.
En appartement
Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez décider de remplacer les fenêtres de votre appartement, sans vote en assemblée générale. Attention, vous devez tout de même en informer votre syndic, pour qu’il vous indique les règles applicables dans la copropriété concernant l’aspect extérieur de l’immeuble.
En maison
Le remplacement des fenêtres doit s’accompagner de la pose de volets : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été.
Attention, en cas de modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.
PARCOURS RÉNOVATION
La qualité isolante d’une fenêtre dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la précision de la pose.
Il existe 3 techniques de rénovation :